Qu’est-ce que l’ADEME ?
L’ADEME, acronyme d’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public qui effectue un travail contre le réchauffement climatique. Ils donnent des outils à nos concitoyens et aux groupes ayant un impact économique afin de faire avancer la transition écologique. Elle est aussi appelée « Agence de la transition écologique« .
Le rôle de l’ADEME
Créée en 1992 à la suite d’une fusion de plusieurs organismes spécialisés dans la maîtrise de l’environnement, cette agence intervient sur la gestion générale des déchets, la conservation des sols, l’efficience énergétique, les énergies vertes, l’air et enfin les nuisances dues au bruit.
Employant plusieurs stratégies, applicables du simple citoyen à une entreprise complexe, l’ADEME à ces acteurs leur expertise de l’environnement afin de pouvoir faciliter une transition écologique entravée par une réglementation économique, juridique ou méthodologique.
L’ADEME et les citoyens
Le changement écologique nous touche toutes et tous. C’est pourquoi l’ADEME, pour les citoyens de France, donne des solutions permettant des résultats directs et concrets sur notre environnement. Grâce à cet organisme, n’importe qui peut réduire son impact sur l’environnement, qu’il s’agisse d’être mis en relation avec des organismes spécialisés indiquant les bonnes pratiques à suivre, l’accompagnement dans l’évolution vers une consommation d’énergie renouvelable ou même encore des travaux qualifiés de « rénovation énergétique » afin de réduire l’empreinte carbone d’un logement. Enfin, des guides et formations sont proposés pour s’éduquer et être sensibilisés à un comportement écoresponsable à adopter.
L’ADEME et les professionnels
Concernant les professionnels, entreprises, communautés de communes, départements et même régions, ce changement écologique sera souvent freiné par des entraves techniques ou même économiques. C’est pourquoi l’ADEME propose un accompagnement financier dans des projets d’avenir et responsables de l’environnement mis en place par lesdits professionnels. Pour les collectivités, ils offrent une assistance afin de passer outre les obstacles juridiques qui empêchent le bon déroulement d’objectifs à atteindre fixés par ces acteurs. De par leur expertise et leur méthode, ils facilitent une transition vers un mode de vie écoresponsable à l’échelle du territoire.
L’ADEME va également intervenir auprès des secteurs d’outre-mer. Ces départements étant plus sujets à une urgence environnementale, va, à l’instar des collectivités métropolitaines, leur proposer un accompagnement général sur comment lutter contre les difficultés qui se présentent et les guider dans cette démarche d’écologie.
En plus d’assister et de guider les agents cités au-dessus, l’ADEME investit dans un plan de recherche et de développement. Cette stratégie est appliquée directement dans les ressources et énergies que nous consommons, les systèmes permettant de les exploiter mais également dans la partie sociétale de cette démarche de transition écologique.
L’ADEME prévoit d’ici 2050, une consommation d’énergie basée à 70 % sur les énergies vertes.
Description
Mis en place par l'ADEME, le Fonds Économie circulaire vise à améliorer la gestion des déchets et promeut économie circulaire en France en soutenant finacièrement les collectivités locales.
Ainsi, en 2020, 175 collectivités proposent à un total de 4 millions d'habitants la collecte séparée des biodéchets.
La même année, 199 collectivités proposaient à 5,9 millions de personnes la tarification incitative. Celle-ci consiste à faire payer aux usagers d'un service public de gestion des déchets une somme au prorata de la quantité de déchets qu'ils produisent.