Les consignes de tri des déchets

Il existe plusieurs processus de tri des déchets, celui qui est réalisé en déchetterie (encombrants, bois, déchets inertes, cartons déchets verts etc..). Et celui réalisé chez soi. C’est à ce dernier, appelé tri à la source que nous consacrons cette publication.

Saviez vous qu’une loi datant de 2015 nous concerne tous, c’est la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte. Certes elle n’aborde pas que le tri ménager mais elle lui accorde cependant une bonne part :

  • En 2025 au plus tard, chaque ménage devra disposer d’une solution lui permettant de trier ses déchets de cuisine et de table pour que ceux-ci puissent être valorisés.
  • En 2022 au plus tard, des emballages plastiques jusqu’ici non triés, devront l’être, ce sont les barquettes en plastique et les films plastique.
  • Lorsque vous voyagez en France, vous avez sans doute remarqué que les couleurs des poubelles et de leurs couvercles étaient de couleurs différentes selon les régions. La loi prévoit de les harmoniser d’ici à 2025.

Il est prévu une tarification incitative, qui favorisera les ménages qui jouent le jeu en triant correctement leurs déchets en appliquant les consignes de tri.

Selon la région ou vous habitez, il est possible que tout ou partie de ces consignes soient déjà mises en place. Cela démontre un manque de coordination, dans le tri en France. Pour y remédier, Cette même loi prévoit d’harmoniser le tri sur l’ensemble du territoire. Les consignes et les couleurs des poubelles seront identiques partout.

Il est actuellement impossible de donner des consignes de tri au niveau national puisqu’au sein d’un même département l’application de la loi sur la transition énergétique n’est pas parvenue au même niveau. Dans certains endroits elle est appliquée dans d’autres non. Vous pouvez le constater lorsque vous allez en vacances dans une autre région.

Dans la poubelle ordinaire :

Vous ne devez pas y mettre ce qui doit être déposé dans un autre bac ou sac (selon les régions).

Ce qui peut actuellement y être mis :

  • Les reliefs de repas et les épluchures de légumes, sauf si vous disposez d’un composteur individuel ou si votre municipalité a mis en place des composteurs collectifs non loin de votre logement.
  • Les couches culottes.
  • Tout ce qui n’est pas inclus dans une des listes de déchets des autres poubelles du ménage.(comme par exemple le flacons de shampoing ou le papier, les boites de conserve et autres)
  • Ce qui doit être mis dans des conteneurs ne doit pas être mis dans la poubelle ordinaire (le verre, les bouteilles en plastique…)
  • Ainsi que tout ce qui doit être déposé en déchetterie, (pour n’en citer que quelques uns : bidons d’huile de vidange, ferraille, déchets verts etc…)

Dans la poubelle jaune ou le sac jaune :jeter cannette

  • Les bouteilles d’eau plate ou gazeuse, les bouteilles de lait en plastique. (Inutile d’enlever les bouchons s’ils sont en plastique. De même il n’est utile de les nettoyer, il est juste conseillé de bien les vider).
  • Bouteilles de jus de fruit et de soda, les consignes sont les même que ci-dessus.
  • Les flacons en plastiques (gel douche, shampoing et autres). Ainsi que ceux de produits de nettoyage ménager.
  • Emballages cartons comme ceux qui entourent les yaourts par exemple.
  • Les boites en cartons emballant des denrées comme les pâtes, le riz, les gâteaux secs etc…
  • Les briques alimentaires de jus de fruit, de soupe……. Et là encore, il n’est pas nécessaire de les laver !
  • Les boites de conserves classiques et leurs couvercles, mais aussi celles de formes différentes. (y compris celle d’aliments pour animaux)
  • Cannettes de boissons métalliques type soda, cola ou bière de toutes tailles etc…
  • Les conteneurs aérosol de types mousse à raser, désodorisants si n’y figure pas de symbole de danger.

Cette liste n’est pas exhaustive puisque certaines collectivités sont plus en avance que d’autres.

Ce qu’il est inutile de faire :

En matière de tri, certains sont perfectionnistes et c’est tout à leur honneur. Mais certains gestes sont inutiles. Nous avons déjà expliqué qu’il n’est pas recommandé de laver les bouteilles ni les briques. Mais il ne sert à rien non plus d’enlever la partie métallique des cahiers à spirale. Ni de séparer la partie plastique de la partie papier des enveloppes avec fenêtre. Il est tout aussi inutile d’enlever les agrafes ou les morceau de scotch sur un papier cadeau.

Ce qui est déconseillé ou interdit :

Jeter dans une poubelle ce qui doit être mis dans une autre. Cela peut même être dangereux si vous mettez du verre dans la poubelle ou le sac jaune !

Imbriquer les déchets entre eux surtout s’ils sont de natures différentes. Exemple : remplir un carton de cornflakes avec des boites de conserve ou du pastique. Ou bourrer du carton dans une boite de conserves. Les objets sont triés sur des tapis roulant par des employés, pensez à eux.

Description

Les aérosols sur lesquels figure un symbole de danger parce qu'ils contiennent des produits dangereux (insecticides, peintures, mousses isolantes, vernis, colles, détachants...) ou parce que leur gaz propulseur est inflammable (certaines laques pour cheveux, certains déodorants...) ne doivent pas être jetés dans le bac jaune. Ils doivent être remis en déchetterie ou dans un commerce habilité.

Vous souhaitez trouver une déchetterie proche de chez vous qui accepte les aérosols dangereux ? Utilisez notre moteur de recherche des déchetteries.