Déchèterie de Jugon
La Déchèterie de Jugon est située au cœur du département des Côtes-d'Armor (Bretagne). Ce centre de tri de déchets ouvert au public est situé dans la ville de Jugon-les-Lacs et est ouvert depuis le 1er juillet 2005.
La déchetterie peut être contactée par téléphone, fax ou en vous rendant directement sur place pendant les heures d'ouverture.
Pour des informations supplémentaires sur cette déchetterie, vous pouvez vous rendre sur le site web de la mairie de la ville où se trouve la déchetterie ou sur celui de l'exploitant de la déchetterie s'il existe.
42 communes ont accès à cette déchetterie (67416 habitants).
L'exploitant de cette déchetterie est : Communauté de Communes Lamballe Terre et Mer, ce dernier est soumis à la réglementation spécifique pour les déchetteries, ce qui inclut par exemple de rendre inaccessible la déchetterie aux horaires de fermeture, de réceptionner les matières toxiques et dangereuses par du personnel habilité et dans des lieux de stockage non accessibles au public...).
Voici les informations utiles au sujet de la La Déchèterie de Jugon qui vous permettront, notamment de savoir quels déchets vous pouvez y déposer ainsi que l'intégralité des informations de contact afin de joindre cette infrastructure ou de vous y rendre facilement.
Adresse postale et accès
Horaires d'ouverture
En fonction des heures de passage, certaines bennes peuvent être inaccessibles.
Tout au long de l'automne, dans le cas où vous avez un jardin ou un tout autre espace extérieur, il y ait de grandes chances que celui-ci accueille de nombreuses feuilles mortes et autres résidus verts durant cette saison. Vous pouvez alors ramasser ces déchets verts et, parfois, les valoriser en les utilisant en compost (si possible en passant la tondeuse à gazon dessus) ou encore en paillage. Sinon, il est également possible d'apporter vos résidus verts dans la plupart des déchetteries de France.
Infos utiles
Déchetteries à proximité de cet établissement
Les déchets acceptés par la déchetterie
Retrouvez ci-dessous les types d'objets qu'accepte ce centre. Gardez bien en tête que cette liste peut évoluer avec le temps, il est possible que certains objets ne soient plus acceptés par cette déchetterie ou à l'inverse qui soient désormais acceptés alors qu'auparavant ce n'était pas le cas. Si vous souhaitez nous informer d'une modification afin de tenir ces informations à jour, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de notre page pour modifier une fiche déchetterie, nous ferons la modification rapidement.
Modifier une fiche déchetterie
Les huiles usées (huiles de friture, reste d'assaisonnement...) ne doivent pas être jetées dans les canalisations. Dans l'eau, l'huile peut figer et boucher les tuyaux, les huiles usagées doivent donc être apportées en déchetterie pour être traitées. Depuis 2006, les bouteilles en plastique ayant contenu de l'huile peuvent être jetées avec les déchets ménagers.
Les médicaments non utilisés (MNU) doivent normalement être apporté en pharmacie. En France, les pharmaciens doivent collecter les MNU. Ne sont pas considérés comme MNU : seringues et aiguilles usagées, médicaments vétérinaires, thermomètres à mercure, conditionnements vides, lunettes, prothèses, produits cosmétiques et de parapharmacie, radiographies...
Pot de peinture, de vernis, tube et pot de colle, contenant d'encre...
Les bouteilles de gaz, si elles ne sont pas consignées, doivent impérativement être recyclées. Les extincteurs sont des déchets diffus spécifiques (DDS). Ils doivent être collectés et recyclés dans le respect de la réglementation. Certains magasins de bricolage proposent la reprise d'un extincteur usagé pour l'achat d'un neuf.
Les emballages en verre ne doivent pas être déposés dans les bacs à couvercle jaune mais dans des bornes de récupération du verre ou dans les bacs individuels à couvercle vert (toutes les communes de France n'ont pas encore mis en place ce système).
Cartons fins ou épais de petite ou grande taille (exemple : carton de protection utilisé lors de livraison, carton d'emballage poduit...). Merci de ne pas laisser d'autres choses que du carton à l'intérieur et correctement plier le carton.
Les pneumatiques hors d'usage présentent un danger pour l'environnement en cas d'incendie ou encore de dépôt sauvage.
Flacon, bouteille, pots... tout les déchets plastiques ayant servi à emballer ou contenir un produit non toxique (bouteille d'eau, de lait, barquette de beurre...)
Il en existe 3 catégories : les déchets de bois non adjuvantés (copaux, poussières... obtenus lors de la transformation primaire du bois), ceux peu adjuvantés (traités par des produits peu dangereux ou avec peu d'adjuvants : poutres, caisses, palettes), ceux fortement adjuvantés (très imprégnés ou souillés : meubles, copeaux ayant absorbé des produits dangereux).
Les déchets textiles sont composés de déchets neufs (chutes de production liés à l'industrie textile) ou de chiffons et textiles usagés en provenance des ménages ou des entreprises.
Equipements non électriques et non électroniques hors d'usage.
Le gros électroménager hors d'usage (lave-linge, réfrigérateur...) fait partie des encombrants. La gestion des encombrants au sein d'une commune est fixé par le maire ou le groupement de collectivités territoriales. Des collects d'encombrants peuvent ainsi exister dans votre commune.
Encombrants divers : aspirateur, poêle à mazout (réservoirs vides), table, chaise, sommier, matelas, armoire démontée, canapé, fauteuil, bureau, commode, radiateur, chaudière démontée, cumulus, ballon d’eau chaude, chauffe-eau, baignoire, bac à douche, vélo, poussette, table à repasser, articles de cuisine...
Meubles hors d'usage (armoire, table, commode, lit, chevet, étagère...) démontés pour optimiser la contenance des bennes en déchetterie.
Les déchets verts (ou résidus verts) sont composés des déchets biodégradables provenant de reste végétaux issu de la taille ou de l'entretien des espaces verts. Il est à noter que certaines communes ou communautés de communes ont mis en place des collectes de déchets verts.