Que faire des déchets amiantés ?

Les déchets amiantés, également appelés déchets d’amiante, font partie des déchets considérés comme « dangereux« . En tant que particulier, vous ne devriez normalement pas être en possession de déchets amiantés mais si vous travaillez dans le secteur de la construction et du bâtiment, notez que c’est surtout ici que sont concentrés les déchets amiantés.

Mais à quoi correspondent les déchets amiantés et pourquoi sont-ils dangereux ? Que peut-on faire de ces déchets ? Est-il possible des déposer dans une déchetterie ? On vous en dit plus dans cet article.

Que sont les déchets amiantés ?

Les caractéristiques et les risques de l’amiante

L’amiante est une matière qui a longtemps été utilisé en France, principalement pour ses propriétés de résistance au feu et sa qualité d’isolation. De plus, il s’agissait d’une matière avec un très faible coût de production.

Cependant, l’utilisation de l’amiante a été interdite en France en 1997. En effet, cette matière avait également beaucoup de propriétés dangereuses et comprenait donc des risques pour l’environnement (pour la faune, les végétaux et les micro-organismes) et pour les Hommes.

Il a en effet été prouvé que l’amiante était une matière cancérigène sous toutes ses formes. Il était notamment à l’origine de beaucoup de cancers broncho-pulmonaires, colorectaux et de la plèvre. L’amiante provoquait aussi un grand nombre de problèmes respiratoires.

déchets amiante

Des exemples de déchets amiantés

Il existe deux types de déchets d’amiantes.

Les déchets d’amiante libre

Il s’agit de déchets de matériaux friables, qu’ils soient seuls ou mélangés, de déchets de matériels et d’équipements, ainsi que les poussières et autres débris contaminés à l’amiante.

Parmi les déchets de matériels et d’équipement, on peut par exemple citer certains outils, les bâches, les chiffons, les sacs d’aspirateurs, etc.

Les déchets d’amiante lié

Dans ce cas, ce sont des déchets où l’amiante est lié à un autre matériau inerte, comme du ciment, du plastique ou encore un revêtement routier.

Que faire de ces déchets amiantés ?

Comment emballer des déchets amiantés ?

Avant toute chose, peu importe où seront déposés les déchets d’amiante par la suite, il faut que ces derniers soient très bien emballés.

Vous devez mettre vos déchets amiantés dans un premier sac étanche, qui sera lui-même placé dans un second sac, étanche lui aussi. Il faut également apposer une « étiquette amiante » sur ce deuxième sac. Cette étiquette est disponible dans des magasins ou sur des sites spécialisés et coûte environ 8 €.

Les déchets d’amiante, libre ou lié, doivent aussi être accompagnés d’un bordereau de suivi des déchets d’amiante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R14335.

Apporter ces déchets dans un centre spécialisé

Il est d’abord possible d’apporter vos déchets d’amiante dans des centres spécialisés, qui s’occuperont par la suite de leur traitement. Il existe deux types principaux de centres spécialisés :

  • Les ISDD (installation de stockage de déchets dangereux) ;
  • Les ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux) : certains de ces centres disposent en effet d’alvéoles spécifiques pour les déchets amiantés.

Faire collecter les déchets amiantés ou bien les emmener en déchetterie

Trouver une déchetterie proche de chez soi

Certaines déchetteries sont habilités à recevoir certains déchets dangereux donc les déchets amiantés. Avant de les déposer sur place, nous vous conseillons de contacter ces déchetteries en amont pour prendre rendez-vous et vérifier plusieurs points :

  • Si les déchets d’amiante sont bien acceptés ;
  • Si vous devrez payer des frais ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • Savoir quels document vous devrez présenter sur place…

Les collectes de déchets d’amiante

Dans certaines villes de France, des collectes d’amiante sont organisées afin de permettre aux professionnels et aux particuliers de se débarrasser de ces déchets.

Pour savoir si c’est le cas chez vous, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville ou bien votre communauté de communes. Vous pourrez en profiter pour convenir d’un rendez-vous.

Description

le saviez-vous ?

En raison de ses propriétés de résistance à la tension, aux attaques chimiques et électrique ainsi qu'au feu et à la chaleur ou encore pour sa capacité d'absorption, l'amiante a connu, dès la fin du XXIe siècle des usages industriels divers, lesquels se sont développés tout au long du siècle suivant, notamment dans le secteur du bâtiment.

L'amiante, sous sa forme friable a ainsi servi à la confection de flocages, colles, mastics, plaques cartonnées...

L'amiante est aussi présente dans la composition de ciment (on parle d'amiante-ciment), dans des bétons bitumineux, dans certains revêtements d'asphalte...