Déchets et impact écologique
Notre planète croule sous les déchets. En France certaines décharges sont arrivées ou ont dépassé leurs capacités de stockage. Et difficile d’en créer de nouvelles car lorsque qu’un nouveau site de stockage est envisagé, les associations de la région se montent en collectifs pour en empêcher l’installation. Il en est de même d’ailleurs lorsqu’il s’agit d’installer une usine incinération.
Alors, que faire ?
- Continuer à acheter des aliments et objets sous emballages et suremballages plastique et gaspiller à outrance ? Acheter trop et jeter le surplus ?
- Ou bien prendre individuellement conscience du problème et prendre les chose en mains ?
Quelques pistes intéressantes pour réduire son empreinte écologique
Consommez des produits locaux et de saison : Si vous habitez à la campagne il existe forcement non loin de chez vous un producteur de légumes qui propose des paniers chaque semaine et des légumes au détail. Ce sera l’occasion de gouter des légumes anciens ou oubliés (panais, crosnes, topinambour et autres). Et de manger des produits frais et bien souvent bios. Si vous habitez en ville, renseignez vous car ces mêmes producteurs livrent bien souvent une ou deux fois la semaine (dans un point de rendez vous)
Compostez : Les épluchures de jardin, légumes ou fruits gâtés sont fermentescibles, ils produisent des gaz lorsqu’ils sont en décharges (essentiellement du méthane). Or si vous les compostez non seulement vous réduisez cette production de gaz à effet de serre, mais en plus vous diminurez le poids de vos poubelles. Troisième avantage vous produisez vous même votre compost !
Essayez de ne plus acheter de produits suremballés ou blistés ni cartouches de café etc….Le système de vente en vrac se généralise partout, vous n’achetez ainsi que le grammage nécessaire et vos emballages peuvent servir à de nombreuses reprises
Trouvez des alternatives au rebut en déchetterie : Certains objets dont vous ne voulez plus peuvent être utiles à d’autres personnes. Il existe des sites de dons. Une photo et un petit texte en ligne sur des sites comme « donnons.org« , « recup.net ou « toutdonner.com ». Et vos objets ont une deuxième vie au lieu d’aller en déchetterie.
Consommez de manière responsable : Évitez les aliments transformés et surtout ultra transformés. Cuisinez vous même en achetant les produits de base. Réduire sa consommation de viande est aussi une bonne solution.
Réduisez votre consommation d’énergie : Pour le chauffage par exemple, il existe des programmateurs de température, ils permettent de diminuer la température du logement quant il est vide. De même, inutile de laisser une pièce allumé quand personne ne s’y trouve.
Description
D'après l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, désormais appelée Agence de la tranistion écologique), les déchets produits par habitant ont baissé de 4,6 % depuis 2007.
Pour autant, la production de déchets en France demeure élevée : plsu de 25 tonnes de déchets sont ainsi produit chaque seconde soit 800 millions de tonnes de déchets qui devront être traités, recyclés, incinérés, enfouis...
Les déchets ménagers représentent environ 600 Kg par an et par habitant.