Les déchets interdits dans une déchetterie
Chaque déchetterie dispose de son propre règlement intérieur. Souvent au sein d’une même agglomération de commune les objets repris peuvent varier. Ainsi par exemple si vous vous présentez dans une déchetterie avec certains objets, on vous dira de les amener dans une autre structure.
Mais il y a une constante dans toutes les structures et certains objets ou produits ne seront repris dans aucune déchetterie.
Repris dans aucune déchetterie :
Les pièces mécaniques et les épaves de véhicules. Car pour cela il existe des structures spécifiques, ce sont les sociétés de déconstruction automobile. communément appelées casses automobiles. Les pneus ont eux aussi proscrits.
Les déchets amiantés. Qu’ils soient issue d’un désamiantage ou bien que ce soit des objets qui en contiennent comme par exemple certaines tôles dites « fibro amiante ».
Les médicaments entamés ou pas. Si vous voulez vous en débarrasser ne les jetez pas à la poubelle, apportez les dans une pharmacie, ils sont obligés de les reprendre.
Les conteneurs sous pression, qu’ils soient vide ou pas. On peut citer les bouteilles gaz et les extincteurs. De même pour les panneaux photovoltaïques qui doivent être repris par les fournisseurs ou les importateurs.
Les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI). Les hôpitaux et cliniques sont équipés. Mais ce type de déchets est aussi présent au domicile des personnes ayant des soins à domicile. Le personnel soignant et la famille peuvent déposer ces déchets dans des boites spécifiques (boites DASTRI) dans certaines pharmacies ou dans des points de collecte spécifiques.
Les cadavres d’animaux, pour des questions évidentes d’hygiène, sont interdits, ils doivent être déposés chez un équarrisseur.
Autres déchets non acceptés
D’autres objets sont interdits en déchetterie pour des raisons de santé publique ou de danger pour les personnes. Ce sont par exemple les explosifs et les armes à feu. dans ce cas il faut demander conseil soit aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie) ou bien encore à la sécurité civile, dans ce cas contacter la préfecture ou la sous préfecture.
Les déchets radio-actifs sont bien évidemment proscrits, c’est l’agence nationale pour la gestion des déchets radio-actifs qui est compétente dans ce domaine.
Les ordures ménagères sont refusées puisque dans toutes les commune de France des collectes sont organisées.
Les branches et troncs d’arbre peuvent être exclus au delà d’un certain diamètre (variable selon les déchetteries)
Chaque déchetterie édicte son propre règlement la liste donnée ci dessus correspond à ce qui qui est refusé dans toutes les structures. Chacune d’elle pour des raisons d’infrastructure ou de valorisation peut interdire tel ou tel type d’objet ou de matériaux.
Description
L'arrêté du 12 mars 2012 relatif au stockage des déchet amiantés distingue :
- L'amiante liée à des matériaux inertes (canalisation en fibro-ciment, cloisons...) ;
- Les déchets de terre amiantifères ;
- Les autres déchets d'amiantes (amiante présente au sein de matériaux qui peuvnet se désagréger comme les calori-fugeages ou encore les déchets provenants de chantiers de déamiantage comme les chiffons ou les combinaisons).
Les déchets d'amiantes, quelle que soit leur nature, ne peuvent en aucune façon être recyclés ou réutilisé. Ils doivent subir un traitement spécial.