Liste des 41 structures des Pyrénées-Orientales

35 déchetteries 1 ressourcerie 3 recycleries 2 centres Emmaüs
Les Pyrénées-Orientales sont un département français de la région Occitanie a lancé une Plan Départemental de gestion des Déchets Ménagers et Assimilés dès 2008. En complément de ce plan et plus généralement de la collecte au porte-à-porte des déchets produits par les ménages, diverses structures d'accueil des déchets non-éligibles à ces collectes contellent le territoires : de nombreuses déchetteries mais aussi des ressourceries ou des recycleries ainsi que des centre Emmaüs, pour, par exemple, les appareils d'électroménager et meubles encore fonctionnels ou réparables.

Répartis sur une superficie de 4 116 km2, les habitants (Catalans ou Roussillonnais) sont au nombre de 474 452. Ce département a pour chef-lieu la commune de Perpignan, la plus peuplée du département avec 121 875 habitants en 2016 et où se trouve le Palais des rois de Majorque, et pour sous-préfectures les villes de Céret et Prades. Il y a 226 communes, 12 intercommunalités et 17 cantons dans ce département. Le territoire de ce département est traversé d'est en ouest par l'Agly, le Tech, la Têt. C'est aussi dans les Pyrénées-Orientales qu'on trouve le célèbre pic du Canigou tandis que le point culminant, avec 2921 mètres, est le pic Carlit.

Emmaüs

Les centres Emmaüs acceptent différents objets dont vous n'avez plus besoin ou que vous souhaitez donner comme par exemple : du mobilier, de l'électroménager, des appareils électriques et électroniques, des vêtements, de la décoration, etc. Les objets que vous confiez à l'association Emmaüs doivent fonctionner et être dans un bon état général.

Communauté Emmaüs Perpignan

Atelier de Pierre (Perpignan)

Recycleries

Les recycleries et les ressourceries ne sont pas des déchetteries et ne doivent pas être considérées en tant que tels. Ces derniers acceptent les objets qui peuvent avoir une deuxième vie, tel quel ou nettoyés, réparés, transformés... Ce sont des acteurs majeurs du réemploi !

La Recyclerie Du Conflent

La Recyclerie (Elne)

Recyclerie du Vallespir

Ressourceries

Les recycleries et les ressourceries ne sont pas des déchetteries et ne doivent pas être considérées en tant que tels. Ces derniers acceptent les objets qui peuvent avoir une deuxième vie, tel quel ou nettoyés, réparés, transformés... Ce sont des acteurs majeurs du réemploi !

Ressourcerie AEPI

Déchetteries

Déchèterie du Boulou

Déchèterie de Vinéa

Déchèterie de Vernet-les-Bains

Déchetterie de Trouillas

Déchèterie de Torreilles

Déchetterie de Thuir

Déchèterie de Saint-Laurent-de-Cerdans

Déchèterie de Saint-Hippolyte

Déchèterie de Saint-Feliu

Déchèterie de Saint-Estève

Déchèterie de Saint-Cyprien

Déchèterie de Rivesaltes

Déchèterie de Prats de Mollo

Déchèterie de Prades

Déchèterie de Pia

Déchèterie de Perpignan

Déchèterie de Matemale

Déchèterie de Llupia

Déchèterie de Lesquerde

Déchèterie de Latour de France

Déchèterie de Laroque des Albères

Déchèterie de Céret

Déchèterie de Canohes

Déchèterie de Canet-en-roussillon

Déchèterie de Bolquère

Déchèterie de Barcares

Déchèterie d’Ur

Déchèterie d’Opoul-périllos

Déchèterie d’Ille-sur-tet

Déchèterie d’Elne

Déchèterie d’Arles-sur-Tech

Déchèterie d’Argelès-sur-Mer

Déchèterie Cosprons

Déchèterie Bompas

Déchèterie de Cerbère