La France est-elle un pays écologique ?

Les pays du monde entier et ceux du vieux continent en particulier multiplient les accords et les efforts environnementaux pour lutter contre le changement climatique. Vous avez probablement entendu ici ou là que la France était une bonne élève mondiale en matière écologique. Mais qu’en est-il réellement ?

La France dans le classement mondial des pays les plus écologiques

L’indicateur utilisé internationalement pour évaluer les performances écologiques d’une nation n’est autre que le classement annuel réalisé par les universités étasuniennes de Yale et de Columbia. Ce classement prend en compte pas moins de 16 critères pour déterminer l’indice de performance. Il tient ainsi compte notamment des émissions de CO2, de l’accès à l’eau potable, de la protection des zones sauvages,  ou encore du recyclage des déchets.

Ces dernières années, la France s’est toujours trouvée dans les 10 premiers de ce classement. Elle a d’ailleurs occupé la 2e place en 2018 et 2019. Il est donc raisonnable de considérer l’Hexagone comme un des pays les plus écologiques au monde. Comment s’expliquent les bonnes performances écologiques de notre pays ?

France pays écologique

Des efforts écologiques colossaux de la part du Gouvernement

Le Gouvernement français investit énormément dans la transition écologique. En effet, chaque année, le « budget vert » (pour les dépenses favorables à la protection de l’environnement) atteint plusieurs dizaines de milliards d’euros avec, par exemple, près de 43 milliards en 2021. Grâce à ce budget, l’État encourage les dépenses « vertes » telles que la construction de maisons à base de matériaux recyclés, protection de la biodiversité, l’utilisation des énergies renouvelables… De même, les dépenses ayant un impact écologique défavorable sont également en baisse depuis quelques années.

Valorisation et recyclage des déchets en France

Au niveau européen, la France fait partie des pays exemplaires avec, par exemple, une progression continue du taux de recyclage. Le bilan de la production et de la gestion des déchets présenté à l’Union européenne fait état d’un taux de recyclage de près de 70 % en 2019, un des taux les plus élevé de l’union. Il faut tout de même signaler que cette performance cache une mauvaise gestion des déchets plastiques. La France se classe avant-dernière d’Europe avec un taux de recyclage des emballages plastiques estimé à 26,2 % en 2019.

Conséquences des efforts environnementaux en France

Les efforts consentis par le gouvernement ont un impact significatif sur les critères principaux entrant dans l’évaluation des performances environnementales.
Impact sur la qualité de l’air

L’encouragement des initiatives vertes accompagné de réglementation plus strictes à permis de faire baisser l’émission des polluants atmosphériques. Globalement, des améliorations significatives sont observées sur la qualité de l’air en France depuis les années 2000.

En dépit de tout ce qui précède on peut constater que la France est un des pays écologiques, les efforts pour continuer à augmenter les performances environnementales continuent.

Description

le saviez-vous ?

Le premier ministère concerné par l'écologie en France n'est autre que le ministère de la Protection de la nature et de l'environnement, qui a vu le jour en 1971.
En 2007, il devient leministère de l'Écologie et du Développement durable, en 2012, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Il change encore de nom en 2016 et 2017 pour devenir tour à tour le ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer puis le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour finir, en 2020, il devint le ministère de la Transition écologique.