Mégot jeté dans la nature : quelles conséquences et quels risques ?

La cigarette est une mauvaise habitude qui touche plus de 11 millions de Français. Un dommage collatéral de cette pratique est cette autre mauvaise habitude qu’ont les fumeurs de jeter les mégots dans la nature. Ce geste,à priori anodin, représente un danger pour l’environnement et pour la santé de toute population ; comme le fait de fumer d’ailleurs. Voici quelques raisons de ne pas jeter les mégots de cigarette dans la nature et d’inciter les autres à adopter un comportement civique en ce sens.

Abandon des mégots dans la nature : un fléau difficile à combattre

350 ! C’est la masse, en tonnes, de mégots de cigarette jetés en France. En terme d’unités, ce sont pas moins de 30 milliards de mégots qui sont jetés dans la nature chaque année. Un chiffre à peine croyable quand l’on sait que de fortes mesures dissuasion ont été prises pour diminuer le phénomène. Les procès-verbaux et les amendes à l’encontre des jeteurs ont augmenté, mais le nombre de mégots ne baisse pas pour autant. À la capitale où les contraventions ont augmenté de 1 200 %, on constate la même tendance.

Mégots de cigarette : un déchet nocif qui se dégrade après plus de 12 ans dans la nature

mégot nature

Le mégot de cigarette renferme des molécules toxiques pour l’homme et l’environnement. Il contient du plastique, du goudron, de l’acétate de cellulose, et des métaux lourds tels que l’arsenic, le plomb, le dioxyde de titane. Ces composés, qui sont responsables de beaucoup de maladies, se retrouvent dans l’eau à cause de l’abandon des mégots dans la nature.

Selon plusieurs sources, un seul mégot de cigarette peut être responsable de la pollution de 500 litres d’eau ! La contamination de l’eau par les substances nocives des mégots touche aussi bien les hommes que les animaux. Cela a d’ailleurs un impact sur plusieurs espèces en danger. C’est le cas des tortues marines et de certains oiseaux qui en sont directement victimes. L’action néfaste d’un mégot peut perdure dans le temps puisque sa durée de vie dans la nature varie entre 12 et 35 ans.

Mégots de cigarette : risque d’incendie

Certains fumeurs jettent leurs mégots encore allumés dans la forêt et déclenchent ainsi des incendies.

Le département des Bouches-du-Rhône possède quelques chiffres intéressants à ce sujet : on estime que 30 % des départs de feu sont le fait des mégots mal éteints et jetés en pleine forêt par des passants ou des automobilistes. Un petit geste qui peut donc être à l’origine d’une catastrophe. Les conducteurs et les fumeurs en promenades doivent par conséquent faire attention à ne pas jeter les restes de cigarette en pleine nature.

Le fléau de jet de mégots dans la nature risque de perdurer encore longtemps et les sanctions sévères prises par les mairies n’y peuvent presque rien. Il appartient à tout un chacun, conscient de la gravité que représentent les mégots de cigarette, d’aider les fumeurs à devenir responsables.

Description

le saviez-vous ?

Un rapport de 2017 de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) révèle que les mégots représentent, depuis les années 80, 30 à 40 % des déchets ramassés sur les littoraux ou dans les villes.

Si 50 milliards de cigarettes sont vendues chaque années en France, 60 % se retrouvent dans la nature à l'état de mégot !

Chaque cigarette contient pas environ 250 sustances toxiques et 4000 composés chimiques.