Obtenir un badge d’accès pour une déchetterie
La desserte des déchetteries dépend, pour les particuliers, de leur lieu de résidence. Ainsi, l’accès à une structure de ce type est autorisé pour les habitants de la communes où elle se trouve et d’un certain nombre de communes proches et/ou généralement réunies au sein d’une même communauté de communes. Pour autant, de plus en plus de déchetteries obligent les citoyens à présenter un document pour y accéder, à savoir une carte ou un badge d’accès. Il faut noter que dans certains cas, de plus en plus rares manifestement, la présentation d’un justificatif de domicile peut suffire pour accéder à certaines déchetteries.
Quelle que soit sa nature, comment se procurer le sésame pour accéder à une déchetterie ?
Des conditions d’accès aux déchetteries décidées localement
En plus de ces conditions d’accès basées sur des critères géographiques, il convient de noter que, dans de nombreux cas, des limitations existent s’agissant des déchets qu’on peut déposer. Celles-ci prennent souvent la forme d’un nombre de mètres cubes autorisés par mois et/ou année ou encore d’un poids maximum autorisé par mois ou années. Parfois, le nombre de passages en déchetterie par mois/année peut aussi être limité.
À qui s’adresser pour un badge d’accès aux déchetteries
Que ce soit pour savoir comment obtenir un badge ou une carte d’accès à une déchetterie ou pour préalablement vérifier si on a le droit d’y accéder, c’est, la plupart du temps, à sa commune ou à sa communauté de commune qu’il faut s’adresser.
Bien souvent, comme pour un éventuel service des encombrants organisé au sein d’une commune, le site Internet de sa commune ou de sa communauté de commune indique clairement quelles sont les déchetteries accessibles à ses habitants, ses conditions d’accès et la marche à suivre pour obtenir un badge ou une carte d’accès si nécessaire. Pour certaines déchetteries, présenter un simple justificatif de domicile (indiquant qu’on réside dans l’une des ville desservies par la déchetterie) à l’entrée de la structure suffit pour y accéder.
Bien entendu, il est aussi possible de téléphoner à l’accueil de la déchetterie qui vous intéresse pour en savoir plus sur les conditions pour y accéder. Le site Ma-Dechetterie.fr se montre particulièrement utile à cet égard puisqu’il vous livrera les coordonnées téléphoniques (entre autres) de la plupart des déchetteries de France.
Comment obtenir un badge d’accès à une déchetterie ?
Si vous envisagez de recourir aux services d’une déchetterie et qu’y accéder nécessite de présenter un badge ou une carte d’accès, il vous faudra constituer un dossier pour l’obtenir.
Que ce soit sous forme de badge ou de carte d’accès, ce précieux sésame permet généralement d’accéder à plusieurs déchetteries proches de son lieux de résidence.
Quoi fournir pour obtenir un badge/une carte d’accès à une déchetterie ?
Si la composition du dossier de demande de carte ou badge d’accès à une déchetterie peut varier en fonction des cas, on peut établir que, dans la majorité des situations, il vous faudra fournir les pièces justificatives suivantes pour effectuer une demande de badge ou carte d’accès à une déchetterie :
- une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, sauf indication plus précise) ;
- une copie de justificatif de domicile (par exemple, une facture téléphonique, une quittance de loyer, une facture de gaz, d’eau ou d’électricité…) ;
- un formulaire de demande (généralement accessible en ligne ou encore en mairie) dûment rempli.
En général, aucune autre pièce n’est à fournir pour composer un dossier de demande de badge ou carte d’accès à une déchetterie.
À qui adresser son dossier de badge/carte d’accès ?
En fonction des cas, il faut adresser son dossier de demande de carte ou de badge d’accès à une déchetterie à sa commune, sa communauté de communes ou encore, plus rarement, au syndicat mixte locale de gestion des déchets dont dépend la déchetterie en question.
Désormais, que ce soit dans le cadre d’une demande de badge ou carte d’accès pour une déchetterie ou plus généralement dans le cadre de démarches administratives, il est de plus en plus possible d’effectuer une demande au moyen d’un formulaire en ligne. Peut-être votre commune ou communauté de commune le permet-elle.
Autrement, il est possible d’effectuer sa demande par courrier postal, en imprimant et postant toute les pièces du dossier et en l’envoyant à l’adresse indiquée (sur le formulaire, sur le site de la maire ou de la communauté de communes).
On peut généralement aussi procéder à une demande de carte ou badge d’accès pour une ou des déchetteries en se rendant physiquement à la mairie, à la communauté de communes… suivant les cas.
Combien coûte un badge/une carte d’accès en déchetterie ?
Dans l’immense majorité des cas sinon tous, obtenir une première carte d’accès à une déchetterie est gratuit.
En revanche, en cas de perte, vol ou casse de votre badge ou carte d’accès en déchetterie, il est probable qu’une somme (pouvant avoisiner les 10 € et dépendant des politiques locales en la matière) vous soit demandée pour la réémission d’une carte ou d’un badge.
Utiliser son badge/sa carte d’accès en déchetterie
Une fois obtenu(e), généralement quelques jours après sa demande et par courrier postal, la carte ou le badge d’accès peut être utilisé(e).
Pourvu(e) généralement d’une puce électronique ou d’un code-barre, la badge ou la carte doit, en général, être présenté(e) à l’entrée de la déchetterie à une machine ou une personne pour permettre l’ouverture de la barrière d’accès.
En cas de nombre de passages limité en déchetterie autorisé par foyer et par laps de temps, il est possible que la carte ou le badge d’accès ne fonctionne pas si la limite prévue est dépassée.
En cas de dysfonctionnement manifeste de votre carte d’accès en déchetterie ou encore si elle vous a été volée ou si vous l’avez perdu, il convient de vous adresser au plus vite à l’organisme qui vous l’a délivrée : mairie, communauté de communes, syndicat mixte de gestions des déchets suivant les cas. Attention, obtenir une nouvelle carte (ou un nouveau badge) d’accès en déchetterie se révèle bien souvent payant. Généralement, une somme pouvant avoisiner les 10 € peut être demandée pour l’émission d’une nouvelle carte ou d’un nouveau badge.