Que faire avec des piles usagées ?
Bien utiles, les piles électriques servent notre confort au quotidien. Issues d’un dispositif électrochimique, elles convertissent l’énergie chimique en électricité. En contrepartie de cette prouesse, elles sont considérées par les autorités sanitaires comme hautement toxiques pour l’environnement.
Aussi, il est préférable de prendre quelques précautions avant de jeter nos piles usagées et ce pour plusieurs raisons. Nous vous expliquons tout dans cet article.
L’histoire de la pile en bref
Il faudra plusieurs siècles avant que la pile ne devienne ce tout petit objet qui rend notre vie plus facile. Le premier homme à produire de l’électricité grâce à une réaction chimique est l’italien Alessandro Volta. Nous sommes alors à l’aube du 19ème siècle.
Quelques années plus tard, le chimiste anglais John Frederick Daniell a initié une petite révolution grâce à ses recherches qui ont favorisé la commercialisation des premières piles.
Aujourd’hui, elles sont partout dans nos habitats : télécommandes, appareils électroniques, jouets, etc…
Où jeter une pile usagée ?
Si leur durée de vie a significativement augmenté en quelques années, les piles finissent toutes au même endroit : à la poubelle. Une fois totalement déchargées, elles deviennent alors inutilisables.
Que faire alors lorsqu’une d’une pile ne fonctionne plus ? Si la réponse paraît assez simple, il reste néanmoins important de préciser comment jeter les piles hors d’usage sans prendre le risque de polluer.
Les jeter à la poubelle est une grave erreur pour la simple et bonne raison que les piles contiennent de nombreux composants toxiques et métaux lourds qui sont un réel fléau pour la planète.
Pour recueillir les piles usagées, les collectes se font le plus souvent en grande surface, dans des petits commerces de proximité ou encore dans des déchetteries. Renseignez-vous auprès de votre mairie si vous désirez en savoir plus sur les différents points de collecte accessibles dans votre ville.
Les piles sont-elles recyclables ?
Déposer une pile dans un bac de déchet prévu à cet effet n’a pas seulement un impact positif sur l’environnement, cela favorise également le recyclage et la redistribution de composants tels que le fer, le zinc, le nickel ou l’acier à destination des industries.
Les piles suivent des procédés de recyclage réglementés pour servir d’autres usages.
Comment conserver une pile hors d’usage ?
Vous l’avez compris, les piles ne doivent en aucun cas terminer leur course dans la poubelle ménagère, ni dans la nature ou les océans. Mais avant de les déposer dans un point de collecte près de chez vous, veillez à les stocker hors de portée des enfants dans un sac ou un bocal au sec.
Si les métaux contenus dans une pile sont toxiques pour la nature, ils ne le sont pas pour les habitantes et les habitants de la maison. Aucun risque donc pour votre santé et celle de votre famille.
Description
En France, chaque année sont vendues environ 600 millions de piles, ce qui représente 25 000 tonnes et 0.5 % des déchets ménagers.
Pour 1 tonne de piles alcalines recyclée, on récupère ainsi environ 330 kg de zinc et composés de zinc et environ 240 kg d’alliages à base de fer et de nickel.
Tous ces matériaux recyclés sont ensuite réutilisés pour fabriquer divers objets comme des gouttières en zinc, des couverts, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures ou encore de nouvelles batteries par exemple.