Rechercher une déchetterie proche de chez moi

Si vous visitez ce site d’annuaire des déchetteries, il est fort probable que vous souhaitiez vous débarrasser de déchets spécifiques dans une déchetterie à proximité de votre lieu d’habitation. Cet article a pour but de vous expliquer le principe de notre moteur de recherche et de vous donner quelques conseils avant de vous rendre en déchetterie.

trouver déchetterie proche

Trouver une déchetterie proche de chez moi

Je souhaite me débarrasser de déchets volumineux et/ou qui n’entrent pas dans le cadre du ramassage des ordures ménagères ou des encombrants, comment m’y prendre ? J’habite une commune qui n’a pas mis en place de système de ramassage des encombrants, quelles solutions s’offrent à moi ?

Il existe bien des listes de déchetteries, mais comment trouver rapidement la déchetterie la plus proche de mon domicile ou tout simplement autour de moi si, par exemple, j’aide une personne âgée ou non véhiculée à se dérrasser d’objets encombrants ?

Le moteur de recherche de notre ‘annuaire des déchetteries ma-dechetterie.fr est spécialement conçu pour indiquer les déchetteries en fonction de leur distance par rapport à l’endroit que j’ai renseigné. Cela me permet de trouver une déchetterie à proximité de chez moi ou  proche de ma position, si je suis un professionnel du bâtiment, par exemple.

Le résultat de ma recherche me fournit bien sûr les coordonnées complètes d’une déchèterie (adresse postale, numéro de téléphone, fax et adresse de courrier électronique le cas échéant) ainsi que ses horaires d’ouvertures. Il est conseillé de téléphoner à la déchetterie avant de s’y rendre pour la première fois afin d’en connaître les conditions d’accès et le règlement intérieur de la déchetterie.

Les déchetteries sont-elles accessibles à tous ?

L’accès à une déchetterie est rarement permis à tous. Certains déchetteries, par exemple, ne sont pas ouvertes aux professionnels. Nos fiches permettent de vérifier cet aspect.

En tant que particuliers, il faut noter que l’accès à une déchetterie dépend de votre commune d’habitation. En effet, les structures sont généralement accessibles uniquement aux communes se trouvant dans un certain périmètre ou qui font partie d’un intercommunalité précise, par exemple. Pour connaître cette information, là encore, un appel à la déchetterie peut être utile. Il est aussi possible de contacter la mairie de sa commune d’habitation ou de se rendre sur le site Internet de sa municipalité puis de consulter la rubrique d’infos pratiques.

trouver déchetterie

Par ailleurs, pour les particuliers, certaines déchetteries ne sont accessibles qu’après une inscription auprès de la mairie, qui donne lieu à la délivrance d’une carte ou un badge d’accès, à présenter lors de son passage en déchetterie. Dans certains cas, la carte d’accès peut être obtenue après des démarches effectuées intégralement en ligne, sur le site du syndicat mixte de gestion des déchets, par exemple.

La tendance est d’ailleurs à la généralisation du système de carte d’accès. De même, certaines déchetteries sont équipées de portiques et/ou ne permettent pas l’accès aux véhicules d’un trop gros gabarit. Contacter la structure avant de s’y rendre peut donc s’avérer judicieux.

Il est également utile de noter que, dans de nombreuses structures, un métrage cube maximum est la règle. En d’autres termes, il n’est pas possible pour un particulier ou un professionnel de déposer plus de x mètres cubes de déchets par mois ou années.

Les déchetteries acceptent-elles tous les déchets ?

Outre les informations incontournables évoquées plus haut, vous trouverez, sur chaque fiche les déchets acceptés par la structure et son espace de tri. Vous saurez ainsi s’il vous est possible d’apporter, par exemple, des déchets verts ou de chantiers, électroniques ou dangereux comme, par exemple les déchets amiantés. Attention cependant, même si certains déchetteries acceptent les déchets amiantés, il s’agit uniquement d’amiante lié mais dans aucune cas d’amiante libre friable. Ces deux derniers peuvent uniquement être pris en charge par des sociétés spécialisées et accréditées pour le désamiantage.

 

Description

le saviez-vous ?

En France, les déchetteries sont des ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement). Elles sont classées en deux grandes catégories :

Les déchetteries susceptibles de stocker des produits dangereux : celles-ci doivent être déclarées et, si elles peuvent stocker 7 tonnes ou plus de déchets dangereux, sont soumises à une autorisation préfectorale.

Les déchetteries qui ne stockent pas de déchets dangereux. Suivant le volume de déchets non-dangereux stockés, elles doivent être déclarées ou sont soumises à enregistrement.