Que faire d’un véhicule hors d’usage (VHU) ?

Les véhicules hors d’usages (VHU) sont tous les véhicules en très mauvais état et donc en fin de vie, destinés à la destruction. Ces VHU peuvent aussi bien être des voitures, des camionnettes, des motos, des scooters, des camping-cars, des camions, des bus et tout autre type de véhicule. En général, un véhicule devient un VHU après environ 20 ans d’utilisation.

Mais que faire de son véhicule hors d’usage ? A qui faut-il s’adresser et où est-il possible de le déposer ? Combien vont vous coûter ces démarches ? Cet article vous détaille toutes les démarches concernant votre véhicule hors d’usage et sa prise en charge.

Les centres Véhicules Hors d’Usage (VHU)

Qu’est-ce qu’un centre VHU ?

Un centre VHU est un endroit où vous pouvez déposer votre véhicule une fois que celui-ci est hors d’usage et que vous ne pouvez plus l’utiliser. Ces centres sont plus communément appelés des casses automobiles mais toutes les casses automobile n’ont pas nécessairement reçu l’agrément préfectoral les classant en centre VHU. Cet agrément est obligatoire pour réceptionner les véhicules hors d’usage. On en compte plus de 1700 répartis sur tout le territoire français.

Une fois laissé à un centre VHU, votre véhicule sera normalement recyclé à plus de 90 %. Les pièces encore en bon état pourront être revendues ou réparées pour leur donner une seconde vie. Cela peut concerner toutes les parties du véhicule : portières, volant, phares, moteur, rétroviseurs, etc.

Il est donc également possible d’acheter des pièces détachées dans un centre VHU.

Les coûts engendrés par cette procédure

Laisser votre véhicule hors d’usage dans un centre VHU est totalement gratuit. Cela n’engendre aucun frais pour vous.

Comment contacter un centre VHU ?

Si vous souhaitez trouver le centre VHU le plus proche de chez vous, vous pouvez trouver ses coordonnées sur internet.

Pour cela, rendez-vous sur le site internet officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Documents-Pro/Referentiels/Centres-VHU puis ouvrez le document « Liste des centres VHU« . Tous les centres VHU sont organisés selon leur département.

Pour trouver ceux proches de chez vous, vous pouvez faire une recherche en tapant les deux premiers chiffres de votre département. Vous pouvez ensuite trouver toutes les coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone) en recherchant le nom de la société sur internet.

véhicule hors d'usage

Les documents à fournir au centre VHU lors de la remise de votre véhicule

Lorsque vous remettez votre ancien véhicule hors d’usage à un centre VHU, vous devez fournir certaines pièces à ce centre.

Si vous possédez la carte grise

Dans le cas où vous êtes en possession de la carte grise (le certificat d’immatriculation) du véhicule que vous allez donné au centre, vous devez lui fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Cette carte grise en question. Sur cette carte grise, vous devrez écrire la mention qui suit « Véhicule vendu/cédé le (jour/mois/année) pour destruction ». Vous devrez également signer ce document.
  • Un certificat de situation administrative (CSA) datant de moins de 15 jours.
  • Un exemplaire du formulaire Cerfa n°15776 rempli. Vous devez y noter les coordonnées du centre VHU et, si vous le connaissez, son numéro d’agrément. Vous devez garder un exemplaire pour vous et en remettre un autre au centre VHU.

Si vous ne possédez pas la carte grise

Il peut arriver que ne soyez plus en possession de la carte grise de votre véhicule.

Si votre carte a été volée ou perdue, vous devez remettre un formulaire de déclaration de vol ou de perte (Cerfa n° 13753*04) au centre VHU. Vous devez aussi remettre un CSA et un exemplaire du Cerfa n°15776.

Et si votre carte grise vous a été retirée car votre véhicule a été endommagé, vous devez donner un avis de retrait du certificat d’immatriculation (délivré par la police ou la gendarmerie) au centre VHU (en plus du CSA et du Cerfa n°15776).

Les sanctions en cas d’abandon du véhicule

Notez qu’il est tout simplement interdit d’abandonner un véhicule sur la route ou dans la nature, qu’il s’agisse d’un VHU ou non.

Si vous abandonnez votre véhicule sur la voie publique ou sur une propriété privée, le maire de votre ville peut vous sanctionner d’une amande allant jusqu’à 50 euros par jour de retard, dans la limite de 1.500 € maximum.

De plus, votre voiture peut également être mise en fourrière et vous devrez donc payer des frais pour en faire sortir votre véhicule.

Description

le saviez-vous ?

En France chaque année, le nombre de véhicules hors d'usage traités dans les centres agréés s'élève à 1,5 millions. Ces épaves représentant annuellement entre 1,5 et 2 millions de tonnes de déchets.

D'après un rapport de l'Ademe, des pièces représentant 20 % du poids du véhicule hors d'usage sont extraites avant son broyage.  Certaines (7 % du poids de l'épave) seront valorisés ou recyclés et d'autres (représentant envion 9 % du poids du véhicule) pourront être recyclées.