Comment le carton peut-il être valorisé ?

Dans certaines situations, il peut arriver que vous ayez une grande quantité de déchets de cartons ou de papiers. Cela peut notamment être le cas suite à un déménagement, lors de travaux ou suite à des achats par exemple.

Mais que faire de ces déchets de cartons ? Dans cet article, on vous explique quels types de déchets de cartons peuvent être recyclés et valorisés et dans quels domaines ils peuvent ensuite être utilisés. On vous indique aussi quels sont les différents types de déchets de cartons.

Les déchets de cartons qui se recyclent

Actuellement, la plupart des déchets en carton et en papier peuvent être recyclés.

C’est notamment le cas des cartons ondulés, des cartons plats, des cartons de déménagement, des boîtes (chaussures, électroniques…), des cartons de suremballages, des emballages alimentaires non-souillés, des journaux et magazines, des courriers et enveloppes, des papiers et feuilles (même avec des agrafes), etc.

Les quelques déchets de cartons et de papiers qui ne peuvent pas être recyclés sont les emballages alimentaires trop souillés par l’humidité et/ou par le gras.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les modalités de tri et de recyclage de vos déchets en carton.

Comment sont valorisés les déchets de cartons ?

Comme isolant pour des bâtiments

valoriser carton

Une fois vos déchets de cartons triés, il pourront ensuite être recyclés et valorisés dans plusieurs domaines.

Pour commencer, sachez que vos déchets de cartons peuvent être de très bons isolants thermiques. En effet, les alvéoles présentes dans les cartons permettent de retenir l’air et donc d’empêcher l’air, la chaleur et le froid de pénétrer dans un bâtiment. Pour cela, vous devez bien évidemment utiliser du carton en bon état et qui a notamment été protégé de l’humidité.

Même si le carton peut être fin, notez que ce matériau est également un bon isolant acoustique.

De plus, isoler un bâtiment avec du carton intervient dans une démarche écologique et vous reviendra à un coût moindre.

Enfin, notez que dans certains cas, vos déchets de cartons peuvent même être valorisés et utilisés pour les éléments porteurs de la structure d’une maison.

La valorisation énergétique

Vos déchets de cartons et de papiers peuvent également être valorisés dans le domaine de l’énergétique. Cela consiste à transformer ces déchets en énergie thermique qui sera ensuite utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

Dans ce but, les déchets de cartons seront donc incinérés.

Pour fabriquer du nouveau papier

Finalement, les déchets de cartons et de papiers peuvent tout simplement être transformés et valorisés pour fabriquer de nouveaux papiers ou cartons.

En effet, une fois recyclés, ces déchets peuvent notamment devenir des feuilles de papier ou de carton, du papier toilette, des serviette en papier, du papier cadeau, de la tapisserie, etc.

Description

le saviez-vous ?

Dans la plupart des communes, vos déchets de cartons et de papiers de grandes tailles peuvent être déposés dans une déchetterie.

Mais attention, les déchetteries ont souvent certaines règles et certaines conditions que vous devez respecter pour pouvoir y laisser vos déchets :

  • Le type de véhicule : certaines déchetteries interdisent l'accès à des gros véhicules (camionnettes, remorques, tracteurs) et aux véhicules dépassant un certain poids.
  • Votre statut : beaucoup de déchetterie autorisent l'accès aux particuliers mais pas aux professionnels.
  • La quantité de déchets que vous souhaitez déposer.

Avant de vous déplacer à la déchetterie, n'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour en savoir plus