Quels sont les pays les plus écologiques ?

Au cœur des débats politiques, l’écologie est une bataille que trop peu de pays mènent de front. Parmi les plus pollueurs du globe – en termes d’émission de Co2 – nous trouvons la Chine en tête, suivie des États-Unis, de l’Inde et de la Russie. A eux seuls, ces quatre pays occupent presque 30% de la superficie de la planète. C’est dire si leur impact environnemental a le pouvoir d’influencer notre avenir collectif…

Fort heureusement, parmi les nombreux pays du monde, certains s’investissent plus fermement en faveur de l’écologie. Quels sont leurs engagements ? Voici quelques éléments de réponse appuyés sur le classement annuel des pays les plus verts réalisé par le magazine MIT Technology Review.

L’Europe fait figure de bonne élève

Bien que certains pays d’Europe tels que l’Allemagne produisent encore trop de Co2, d’autres apparaissent en tête de liste des pays les plus verts au monde. Dans le classement Green Future Index, nous retrouvons pas moins de six pays européens sur le podium :

  1. L’Islande ;
  2. Le Danemark ;
  3. La Norvège ;
  4. La France ;
  5. L’Irlande ;
  6. La Finlande.

Ce classement se fonde sur plusieurs critères tels que :

  • Les émissions de carbone ;
  • Les actions menées pour accélérer la transition énergétique et initier la société verte ;
  • L’innovation ;
  • La politique climatique.

Globalement, l’étude est essentiellement basée sur les engagements et les progrès de chaque pays en matière d’écologie. Mais certaines critiques laissent entendre qu’il ne s’agit là que de promesses insuffisantes…

Une question de point de vue…

Selon les critères choisis pour réaliser ce type d’études, les résultats sont très variables. En y regardant de plus près, on constate en effet que les analyses s’appuient bien souvent sur des caractéristiques précises.

pays les plus écologiques

Si le Green Future Index se focalise sur les intentions des pays à initier des changements, d’autres études vont mettre l’accent sur des critères plus concrets permettant de mesurer directement l’impact environnemental : la qualité de l’air, la biodiversité, les ressources, le traitement des déchets, les énergies renouvelables, etc.

Le classement des pays le plus engagés

En faisant le choix de se concentrer sur d’autres caractéristiques pour mener son étude des pays les plus engagés en faveur de l’environnement, le Good Country Index dévoile un tout autre classement :

  1. La Suède ;
  2. Le Danemark ;
  3. L’Allemagne ;
  4. Le Canada ;
  5. Les Pays-Bas.

Cette étude se fonde sur des mesures telles que l’empreinte écologique, les énergies renouvelables et l’utilisation de produits nocifs comme les pesticides.

Vous l’avez bien compris, pour établir un classement des pays les moins pollueurs au monde, il est essentiel de s’appuyer sur plusieurs critères d’analyse.

Si les pays manifestent leur volonté de réduire leur émission de dioxyde de carbone, leur mission ne s’arrête pas là. Ils doivent s’engager politiquement en matière de gestion des déchets, d’agriculture ou encore de protection de la biodiversité.

Description

le saviez-vous ?

Dans les classements concernant les pays où il fait le plus bon vivre, notamment du point de vue de l'écologie ou du développement durable, on retrouve souvent les pays scandinaves comme la Norvège, la Suède, la Finlande ou le Danemark par exemple. Mais pourquoi ?

Ces pays ont mis en place un grand nombre de mesures et de pratiques écologiques qui sont développées au fur et à mesure comme par exemple :

  • Des écoles en plein air ;
  • L'interdiction progressive des voitures à essence ;
  • La déforestation interdite ;
  • Une réduction drastique des émissions de dioxyde de carbone ;
  • Des hôtels écologiques, construits à partir d’éléments recyclables à 97 % avec des repas biologiques ;
  • Etc.