Comment mettre en place un compost maison

Depuis quelques années on nous parle beaucoup des vertus du compost individuel, certaines mairies incitent les gens à y avoir recours en leur fournissant soit gratuitement soit à moindre coût un bac de compostage. Mais il faut savoir que le principe est connu depuis des siècles, en effet dans les campagnes on avait l’habitude d’entasser les déjections d’animaux et leur paille (lapins, volailles etc) ainsi que les mauvaises herbes et épluchures de légumes. Au bout d’un certain temps on étalait le tout dans le potager avant de retourner la terre par bêchage.

Installation d’un composteur : Principes de base.

  • Un compost doit être installé à l’ombre, car le soleil dessèche rapidement les matières qu’il contient, de plus certains auxiliaires de décomposition comme les vers de terre n’appréciaient pas du tout.
  • Le bas du compost doit être en contact avec la terre, car c’est de là que certains micro-organismes arriveront dans le compost. Les vers de terre lorsqu’il trouveront la maturation du tas à leurs gout arriveront en masse, ils ne le pourront pas si le fond du bac est étanche. De plus un bac étanche ne laisserait pas l’eau circuler, le trop plein d’eau stagnerait et les matières pourriraient et générerait des odeurs nauséabondes.
  • Il est recommandé avant l’installation de couvrir le sol d’un grillage à maille fine de manière à empêcher les rongeurs, rats, souris, campagnols ou musaraignes de le coloniser.

Quel type de composteur choisir ?

La trappe frontale : Fausse bonne idée. Il existe différentes sortes de bac, ils sont en général cubiques avec un couvercle sur le dessus. Le plus souvent une trappe frontale est prévue en façade en bas du composteur. Son rôle consiste à pouvoir récupérer le compost mur par le bas. La théorie est intéressante mais dans la pratique cela ne marche pas, la trappe généralement montée sur glissière se coince. Et quand bien même on pourrait la manipuler, récupérer le compost en bas du bac se révèle tellement « galère » que vous essayerez une fois puis y renoncerez.

Bois ou plastique : La plupart des composteurs sont soit en bois soit en plastique..

Le plastique à tendance à faire macérer les matières, même avec des trous d’aération. Il est cependant possible de faire un bon composte avec ce type de bac mais il faudra le retourner plus souvent afin qu’il respire.

Le bois respire naturellement, bien évidemment vous choisirez un composteur en bois non traité, car les produits chimiques de traitement migreraient vers le compost et empoisonnerait la terre du potager et donc les légumes.

Vous trouverez bientôt des renseignements complémentaires dans deux autres articles, à savoir que peut-on composter ? Et comment fabriquer soi-même un composteur ?

Description

Les plantes malades ou venant d'être traitées, les tontes de plantes grainées, les coquilles (noix, noisettes...), les noyaux, les litières animales, les produits gras, les cendres, ne doivent pas entrer dans la fabrication de votre compost.

Vous souhaitez trouver une déchetterie proche de chez vous qui accepte les déchets de verre ? Utilisez notre moteur de recherche des déchetteries.