Comment se débarrasser des déchets de chantier ?

Si vous entreprenez des travaux à votre domicile, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs façons d’évacuer les déchets de chantier. Chacune d’elle présente des avantages et inconvénients qu’il est bon de peser en amont des travaux.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations nécessaires sur le débarras des gravats.

Mesurer l’ampleur des travaux

Se lancer dans des travaux nécessite une certaine organisation. On fait des devis, on demande conseil à des artisans, on élabore un budget… Puis on mesure l’ampleur de la tâche afin d’anticiper des étapes à priori secondaires mais qui peuvent s’avérer contraignantes si elles sont mal évaluées.

Si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété et que vous souhaitez y apporter des modifications, vous devrez par exemple vous rapprocher du syndic afin d’évaluer la faisabilité des travaux. En revanche, si vous souhaitez effectuer des travaux conséquents dans votre maison, un permis de construire pourrait être nécessaire. Ces formalités ont un but précis, celui de vous permettre de réaliser vos travaux sereinement, sans prendre de risque.

Une fois ces questions réglées, il vous faudra ensuite préparer le démarrage ainsi que la gestion des déchets. Une tâche loin d’être aisée…

Lorsque l’on enlève du carrelage, ou que l’on casse un mur, cela provoque une multitude de déchets et de poussières à évacuer. Comment faire alors pour s’en débarrasser ? La réponse dépend de différents facteurs tels que la quantité de gravats.

Évacuation des gravats : les solutions

déchets chantier

Les gravats de chantiers se répartissent en trois catégories principales :

  • Les déchets dangereux tels que l’amiante ou le plomb, qui doivent nécessairement être traités par des entreprises spécialisées.
  • Les déchets non inertes, qui sont sans danger. On les trouve généralement en moindre quantité. Il s’agit de matériaux tels que le bois, le métal, les plastiques, etc.
  • Les déchets inertes, qui représentent la majeure partie des gravats de chantier. On y trouve du béton, des briques, des parpaings, etc.

Pour évacuer ces déchets, inutile de faire appel aux encombrants qui ne les prennent pas en charge. Le dépôt sauvage étant interdit et puni par la loi, il vous reste alors quelques options pour mener à bien cette tâche.

La déchetterie

Idéales pour recueillir les petites quantités de déchets, les déchetteries sont accessibles gratuitement (sous réserve de présentation d’une carte d’abonné ou d’un justificatif de domicile). Cette option nécessite cependant l’achat de sacs à gravats et le transport à votre charge des déchets (dans un fourgon ou une voiture).

Bien que très pratique, le dépôt de déchets de chantier en déchetterie présente quelques limites. La première concerne la quantité puisque vous êtes généralement restreint à 3m3 de déchets ainsi qu’à un certain poids annuel. La seconde concerne la nature des déchets. Certains sont effectivement interdits en déchetterie : la terre, le polystyrène, les déchets industriels, etc.

La location d’une benne à ordures

Pour recueillir les déchets de travaux plus importants, mieux vaut louer une benne.

Ses avantages sont nombreux : elle est déposée près de chez vous et collectée une fois remplie par l’entreprise de location qui se charge ensuite de jeter les déchets.

En revanche, c’est une solution qui nécessite des démarches administratives auprès de votre municipalité ou copropriété en raison des autorisations de stationnement.

Faites appels à des professionnels

La dernière option consiste à faire appel à une entreprise du bâtiment spécialisée dans le ramassage et l’évacuation des déchets de chantier. A la fois plus pratique mais plus coûteuse, cette solution est cependant intéressante si vous souhaitez vous simplifier la vie.

Description

le saviez-vous ?

La plupart des chantiers effectués en France sont liés à la construction d'une maison ou la modification d'un bâtiment déjà existant.

Cependant, durant l'année scolaire s'étendant d'octobre 2019 à septembre 2020, le nombre de chantiers a baissé par rapport aux années précédentes.

Durant cette période, 393 300 logements ont été autorisés à la construction. Il y en avait environ 43 900 de plus durant les 12 mois précédents