Quels sont les matériaux impossibles à recycler ?

Verre, plastique, aluminium, piles, appareils électroniques : le recyclage est l’affaire de tous les matériaux – ou presque. Si certains se recyclent à l’infini, pour d’autres le processus est plus complexe. En moyenne, chaque français produit 450 kg de déchets par an. Parmi ces détritus, certains sont recyclés ou détruits pendant que d’autres mettent des siècles voire des millénaires à se dégrader dans la nature. Comprendre les enjeux du recyclage c’est se sensibiliser à la question de la préservation de l’environnement. Mais pas seulement, car c’est aussi remettre en question nos modes de consommation.

Pour vous aider à y voir plus clair sur ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, on vous dévoile tout sur les dessous du recyclage.

Le recyclage : un enjeu au cœur des débats

Depuis des siècles, les êtres humains produisent des déchets en grande quantité. On achète, on utilise et on jette. L’obsolescence programmée de nos appareils électroménagers n’arrange pas la situation.

Pour pallier la surproduction de déchets, l’État met en place des mesures telles que le tri sélectif, le recours aux pièces issues de l’économie circulaire, l’obligation de reprise du vieil électroménager par les grandes enseignes, etc. La politique actuelle n’a qu’un seul mot d’ordre en matière de traitement des déchets : le recyclage.

Le recyclage est un procédé de récupération de matériaux réutilisables. Il consiste à donner une seconde vie à certains composants de nos déchets comme le papier, le bois, l’acier ou encore le verre. A défaut de jeter, on recycle, on répare, on détourne les déchets. C’est ainsi que les appareils électroniques connaissent une seconde jeunesse, que les matières premières sont réutilisées et que l’on détourne certains matériaux à d’autres usages.

Mirage ou solution miracle ?

matériaux non recyclables

Bien qu’intéressant pour limiter l’augmentation croissante des déchets, le recyclage a lui aussi des conséquences sur l’environnement. Énergivores, les transports et autres processus de transformation impactent directement les écosystèmes.

La consommation d’énergie et d’eau utilisées pour le recyclage est telle que certains se demandent s’il ne serait pas préférable de réfléchir à d’autres solutions… D’autant que certains produits demeurent difficiles à recycler.

On se tourne alors vers les solutions d’exportation de nos déchets, d’enfouissement ou de destruction qui sont extrêmement nocives pour la planète.

La question des produits non recyclables

La liste des produits non recyclables est malheureusement encore trop longue. On y trouve :

  • Les déchets médicaux ;
  • Les déchets ménagers et industriels dangereux ;
  • Les déchets industriels inertes (comme les débris de verre, les morceaux de béton, de céramique, etc.) ;
  • Sans oublier les matériaux dont le taux de recyclabilité est dépassé.

Du côté des déchets ménagers non recyclables, on retrouve de nombreux produits courants :

  • Tous les emballages souillés (sac en papier, carton de pizza, etc.) ;
  • Les tubes de dentifrice ;
  • Les pots de yaourt ;
  • Le papier film ;
  • Le papier absorbant, les mouchoirs et les cotons tiges ;
  • Le polystyrène ;
  • La litière pour chat ;
  • Etc.

Aucun de ces déchets ne peut être placé dans un bac de tri car leur valorisation est à ce jour impossible. Ils sont alors détruits par incinération lorsque cela est possible, stockés ou exportés.

Description

le saviez-vous ?

Suite à la lecture de cet article, vous pouvez vous demander "Mais alors que faire de nos déchets non recyclables ?".

Généralement, le mieux est de les jeter dans les bacs gris, les sacs poubelles noirs ou les poubelles au couvercle bleu.

Cependant, attention, les consignes de tri ne sont pas les mêmes partout. Dans certaines communes, certains emballages alimentaires par exemple seront considérés comme des déchets non recyclables alors que dans d'autres communes, ils seront considérés comme recyclables.