Que faire de vieux pneus ?

Les pneus ont une durée de vie limitée. Bien que résistants, leur utilisation répétée entraîne un lissage. Au terme de plusieurs années d’usure, il devient dangereux de les utiliser pour plusieurs raisons : ils peuvent en effet causer des accidents de la route liés à une crevaison ou une mauvaise adhérence au sol.

De nombreux matériaux entrent dans la composition des pneumatiques. Plus de 200 si l’on veut être plus précis. Caoutchoucs naturels et synthétiques sont mélangés à des substances telles que la résine, le carbone, la silice, le soufre ou l’oxyde de zinc. Bien que le pneu ne soit pas directement nocif pour la santé des êtres vivants, il n’en reste pas moins bourré de d’adjuvants chimiques mauvais pour l’environnement. Que faire alors d’un pneu hors d’usage ? Peut-on le recycler ? où faut-il le jeter ? Découvrez nos éléments de réponse ci-dessous.

Traitement des pneus usagers : les interdictions

Le Code de l’environnement est clair. Il est formellement interdit de jeter les pneus dans la nature et en décharge. Le dépôt sauvage de pneus est passible d’une contravention et depuis 2003, une directive européenne interdit également leur mise en décharge.

Nous ne pouvons pas non plus les détruire en les brûlant car ils libèrent des vapeurs toxiques pour les êtres vivants et l’environnement. Les pneus stockés peuvent également entraîner la présence de nuisibles tels que les rats qui apprécient de s’y loger pour établir leur habitat.

L’obligation de reprise des professionnels

Les professionnels sont soumis à l’obligation de reprise des vieux pneus. Aussi, les producteurs ou importateurs ainsi que les distributeurs (centres auto, garages, etc.) ont le devoir de collecter ces pneus gratuitement.

que faire de vieux pneus

Si vous les faites changer chez un garagiste, celui-ci gardera les pneus usagés pour les transmettre à un point de collecte où ils seront recyclés selon une réglementation bien précise.

Si vous possédez des vieux pneus et que vous ne savez pas quoi en faire, renseignez-vous auprès de votre collectivité sur les différents points de collecte près de chez vous.

Une seule option : la filière du recyclage

Pour se débarrasser des pneus usés, la seule solution reste le recyclage. D’autres utilisations leur sont alors attribuées. Ils peuvent par exemple servir la filière agricole en remplaçant les sacs de sable qui maintiennent les bâches d’ensilage.

Lorsqu’ils sont récoltés par les professionnels, les pneus sont parfois remis en état. Si leur usure n’est pas totale, ils sont alors réparés et revendus aux réseaux de vente de pneus d’occasion. Le recyclage permet également de transformer les vieux pneus en granulat qui entre dans la composition des terrains de sport.

Les différentes mesures du gouvernement permettent de renforcer les solutions de recyclage en donnant une seconde vie à de nombreux objets. Le pneu n’échappe pas à la règle ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les recommandations du ministère de la Transition Écologique.

Description

    le saviez-vous ?

    Durant l'année 2020, sachez que plus de 33 millions de pneus recyclés ont été mis en vente sur le marché en France. On compte environ 176 000 collectes de pneus usagés par an.

    Mais que deviennent vos pneus usagés une fois récupérés ? Ils commencent une seconde vie et peuvent être transformés en combustible, en bâches d'ensilage, en gazon synthétique, en revêtement routier, en objets moulés (comme des roues de chariots par exemple) ou encore dans les toitures.