Comment les déchets de bois sont-ils recyclés en France ?
Le bois est un matériau incontournable et son usage engendre une quantité importante de déchets. Le traitement et le recyclage de ces déchets doivent être effectués suivant un processus approprié. Nous vous proposons de découvrir ici les méthodes et les outils de recyclage des déchets de bois en France.
Quels sont les types de déchets de bois ?
Les déchets de bois sont classés en 3 catégories et chacune d’elles nécessite une méthode de recyclage spécifique.
- Déchets de type A ou bois non traité
Cette classe de déchets de la filière bois regroupe les bois non utilisés et encore à l’état pur sans souillures. Ils peuvent provenir notamment des poutres non peintes, palettes de bois, bois de calage, tourets, etc.
-
- Déchets de bois types B
Il s’agit du bois issu des fenêtres, canapés, armoires, portes… Il s’agit donc de bois traité mais considéré comme non dangereux.
- Déchets de bois classe C
Cette catégorie regroupe les déchets de bois dits dangereux. Il s’agit en effet des bois traités à la créosote, substance organique issue du goudron. Le recyclage de ce type de bois se fait par l’intermédiaire d’un professionnel agrée.
Comment se déroule le tri des déchets de bois ?
Avant le recyclage des déchets de bois, un tri doit être effectué en amont par des spécialistes du domaine. Cette opération vise à classer chaque déchet dans l’une des catégories ci-dessus afin d’appliquer la méthode valorisation adéquate.
Le tri s’effectue sur le site de l’entreprise chargée de recycler le bois. En fonction du volume de déchets de bois à traiter, de la provenance du bois et des capacités de l’entreprise en matière d’appareillage, le tri peut être manuel ou optique.
Les entreprises de traitement de bois qui ne peuvent pas effectuer le tri optique reçoivent généralement le bois de type A et B.Les déchets de bois séparés subissent séparément un broyage avant d’être conditionnés et distribués pour être revalorisés.
Comment valoriser les déchets de bois ?
Après les opérations précédentes, le bois transformé peut être éliminé ou revalorisé sous forme de matière première ou énergétique.
- Élimination des déchets de bois
Elle concerne environ 20 % et consiste à incinérer ou enfouir sous terre tous les déchets de bois non réutilisables.
- Valorisation énergétique des déchets de bois
Cette utilisation concerne les déchets de type A. 22 % des déchets de bois sont réutilisés dans la filière énergétique. Ils sont utilisés notamment dans les chaufferies collectives. Au niveau industriel, ils sont utilisés dans la production de chaleur et d’électricité.
- Récupération en Matière
La valorisation du bois en matière se fait exclusivement avec les déchets de type A. Ils servent de matières premières dans la fabrication de pâte à papier et de panneaux de particules.
Description
On produit en France chaque année pas moins de 14 millions de tonnes de déchets de bois.
Les statistiques de l'ADEME (Agence pour la transition énergétiques) relativement aux usages du bois collecté révèlent que :
- la valorisation matière concerne 58 % des déchets de bois collectés.
- la valorisation énergétique : 22 %
- 20 % des déchets de bois ne sont pas valorisés et sont éliminés.
Le bois n'est pas recyclable indéfiniment car à chaque valorisation matière, ses fibres racourcissent. On estime qu'un bois peut être recyclé 3 fois seulement.