Les déchets ménagers en France
Ce n’est pas le cas partout dans le monde mais en France la collecte des ordures ménagères est organisée. Le ramassage intervient tous les jours dans certaines grandes villes comme Paris. Tous les deux jours dans certaines autres agglomérations. Dans beaucoup de communes de moyenne taille il se fait deux fois par semaine. Dans les zones rurale le camion de collecte ne passe la plupart du temps qu’une fois par semaine.
Qu’est-ce qu’un déchet ménager ?
Par déchet ménager, on entend les déchets produits par les ménages bien sûr. Mais il existe plusieurs manières d’en estimer le volume.
- Soit on prend la définition stricto sensu et on considère qu’il s’agit de ce que l’on met dans la poubelle et de ce que l’on recycle (papier, verre, plastiques et autres). dans ce cas le poids annuel est d’environ 360 kilos par habitant. Ce qui revient à dire que l’on jette chaque jour chacun un kilo de rebut.
- Eurostat (un organisme chargé d’harmoniser et de collecter les statistiques au niveau européen), calcule d’une manière différente. En effet, il intègre également les déchets des collectivités et ceux de certaines activités, commerces etc. Selon Eurostat le poids serait de 540 kilos par ans. Ce qui représente 1kg 500 par habitant/jour
Mais il faut savoir que la part des déchets ménagers par rapport au tonnage global est minime ! En effet si nous incluons les déchets de l’industrie, ceux du commerce et surtout ceux du BTP, on atteint selon Novethic la demie tonne par habitant ! Soit environ 30 millions de tonnes.
Selon l’ADEME (Agence de environnement et de la maitrise de l’énergie) le tonnage de ces rebuts serait de 38 millions de tonnes environ soit presque 600 kgs par personne !
Que deviennent ces différents rebuts ?
D’après les calculs du CNID (centre national d’information sur les déchets) :
- 36% sont entreposés en décharge contrôlée.
- 30% sont détruits dans des incinérateurs.
- 20% sont recyclés ou valorisés.
- 14% sont utilisés pour produire du gaz (méthanisation) ou bien sont compostés.
A titre de comparaison il est intéressant de de voir comment cela se passe dans les autres pays d’Europe. Eh bien la France fait pâle figure, certes ce n’est pas la moins bonne élève mais si l’on compare avec les pays d’Europe de l’ouest, la France accuse un retard important en terme de pourcentage de recyclage, loin derrière des pays comme Allemagne ou la Suisse par exemple.
Le coût
Difficile de connaitre le coût global du traitement de nos déchets car pour être exhaustif, ce chiffre doit prendre en compte, le ramassage, l’incinération, la gestion des sites d’enfouissement, celui de la valorisation et de la méthanisation. Ainsi que les coûts de personnels, de gestion etc…Mais selon toute vraisemblance il se chiffre en milliards d’euros.
Description
C'est le roi François Ier qui démocratisa l'usage de paniers pour ramasser les déchets ménagers, au début du XVIe siècle.
Depuis la généralisation de la collecte des déchets ménagers, leur tri et leur recyclage s'est généralisée.En France, la plus grand centre de tri des déchets se trouve près de Rennes, dans la commune de Le Rheu.
Ainsi, aujourd'hui, de nombreux objets de consommation contiennent des matières issues du recyclage : papier toilette, bouteilles, mobilier...
En 2015, en France, le recyclage concernait 39 % des déchets.