Où déposer ses déchets de verre ?

Le verre est fabriqué en mélangeant trois ingrédients, du sable, du calcaire et de la soude. Ces trois constituants sont ensuite mélangés et portés à haute température. Les traces de verre les plus anciennes ayant été découvertes par des archéologues au moyen orient datent de 5000 ans.

Il est interdit de jeter du verre dans les poubelles de déchets ménagers, sont des déchets à trier. Pour deux raisons, il est recyclable, et il présente un danger pour le personnel qui manipule les conteneurs et les sacs poubelles. Et s’ils sont visibles dans le conteneur ou le sac, les préposés au ramassage le laisserons sur place.

Certains objets en verre ne doivent pas être déposés dans les containers de récupération.

  • C’est le cas de ceux qui fondent à une température supérieure à 1300 degrés. Comme par exemple le verre culinaire, ce sont les plats prévus pour la cuisson des aliments dans un four. C’est également le cas pour les assiettes en verre et les verres à boire. Leur composition est différente et s’ils étaient intégrés dans le verre recyclé celui ci serait impur, il contiendrait des morceaux non fondus.Déposer déchets verre
  • Les ampoules d’éclairage, débris de pare brise, écrans de télévision, miroirs ne peuvent pas non plus être recyclés. Et il n’est peut être pas inutile de préciser que la porcelaine n’est pas du verre !

Dans quels lieux peut-on déposer les objet en verre ?

Les objets en verre compatibles avec le recyclage, bouteilles, bocaux, flacons et autres pots en verre doivent être déposés dans des lieux prévus appelés colonnes à verre ou bornes de récupération.

Les colonnes à verre et containers de récupération sont repartis sur tout le territoire, bien souvent à coté de bacs destinés à collecter le papier les boites de conserves, les bouteilles plastiques etc…. La plupart des déchetteries municipales en sont également équipées.

Précautions à prendre :

  • Il est interdit de jeter les bouchons en plastique ou en métal dans les bacs et colonnes. De même les bocaux à fermeture métallique doivent être débarrassés de leur armature.
  • Par contre il est absolument inutile de laver, ni même de rincer les bouteilles et bocaux. Il est juste recommandé de les vider de leur contenant. De même inutile de décoller les étiquettes.
  • Les flacons en verre ayant contenus des médicaments, un sirop par exemple peuvent être recyclés s’ils sont vides. Par contre s’ils contiennent encore du liquide, ils faudra les déposer dans une pharmacie.

Que deviennent nos objets en verre ?

Ils sont transportés dans des usines spécialisées où il est contrôlé, puis broyé en une fine poudre appelée calcin. Ce calcin est ensuite fondu, puis soufflé moulé ou pressé pour devenir un nouvel objet. Contrairement à d’autres matériaux, le verre est recyclable à l’infini.

La fabrication du verre, que ce soit traditionnellement ou par recyclage est très gourmande en énergie, c’est pourquoi de nombreuses associations militent pour le retour des bouteilles consignées.

Description

En France, le taux de recyclage du verre atteint 77,9 %, ce qui représente plus de 3 bouteilles sur 4 (source : Ademe 2017)

100 % du verre qui a pu être collecté est recyclé.

Vous souhaitez trouver une déchetterie proche de chez vous qui accepte les déchets verts ? Utilisez notre moteur de recherche des déchetteries.