Le parcours d’un déchet ménager collecté

Poubelle : Ce mot que l’on utilise quotidiennement trouve son origine dans le nom de celui qui en a inventé le principe. C’est le préfet de la Seine Monsieur Eugène Poubelle qui le premier a pris en 1884 un arrêté préfectoral sur le ramassage des ordures ménagères. Il interdisait le dépôt d’ordures sur la voie publique et fixait les prémices du ramassage d’ordure par tombereaux tirés par des chevaux.

Un français produit en moyenne 370 kg d’ordure ménagère par an, le calcul est simple cela représente 1 kg par jour et par habitant. Ce chiffre ne tient pas compte des des objets et matières recyclés (Ceux que l’on met dans nos bacs ou nos sacs : bouteilles plastiques, certains emballages etc..). Ni de ceux que l’on apporte soi même à la déchetterie ou dans des bacs de récupération (Verre, ferraille, gravats, tout venant, cartons et autres).

Nous mettons nos déchets ménagers dans des sacs plastiques que nous plaçons dans un conteneur poubelle. Celui ci est placé ensuite sur le trottoir afin que les camions de ramassage le vident.

Mais que deviennent ces ordures ?

parcours ordures ménagères

En fonction de la situation géographique de la collecte, ces résidus sont soit stockés (c’est le terme officiel), soit incinérés.

Le stockage :

C’est ce que l’on appelait auparavant une décharge, un lieu ou l’on entreposait et enfouissait le contenu des poubelles. Aujourd’hui les règles ont évolué les lieux de stockage sont choisis en fonction de l’impact sur l’environnement. C’est ainsi que ces lieux ne sont pas implantés au dessus d’une nappe phréatique par exemple.

Avant d’être mis en service les lieus de stockage sont rendus étanches à l’aide de bâches de plastiques soudées et d’argile ou bentonite. Ils sont équipées de systèmes de récupération et de traitement des lixiviats (eau qui traverse la couche de déchets et qui est bloquée dans le fond).

Nos déchets ménagers produisent de grande quantité de gaz, du méthane et du CO2. Il est récupéré via un système permettant d’extraire ces gaz. Le méthane est trop souvent brûlé sur place (torchères) alors qu’il serait préférable de le récupérer.

La matière entreposée reste sur place et est enfouie quand le lieu de stockage est plein.

L’incinération :

C’est une opération qui consiste à brûler les ordures. Son principal intérêt réside dans le fait qu’elle permet une réduction du poids des déchets à entreposer. Oui mais la différence de poids est partie en fumée !

L’incinération produit de l’énergie, celle ci est récupérée et sert soit à chauffer les logements alentours, soit à produire de l’électricité ou encore à chauffer l’eau. Ainsi dans certaines villes la piscine municipale est chauffée de cette manière.

Ce système produits des gaz nocifs et éléments très nocifs comme la dioxine, le furane, et des métaux lourds. Des normes de plus en plus strictes réglementent les rejets dans l’atmosphère.

Les résidus solide sont appelés mâchefer, il est possible de récupérer les métaux qu’il contient. Le reste est parfois utilisé pour stabiliser le sol sous les routes.

Description

En France, 3 millions de tonnes de déchets sont produits annuellement par l'incinération.

L'incinération produit du mâchefer, constitué des éléments qui ne brûlent pas et qui représente environ 30 % du poids des déchets produits.

Les cendres et résidus d'épuration des fumées d'incinération d'ordures ménagères représentent, quant à eux, 3 % environ du poids des déchets. Ces résidus peuvent être toxique. La mesure de leur toxicité permet de les envoyer dans un centre adapaté.

Des fumées se dégagent aussi du processus. Elles sont composées de gaz acides, d'oxydes d'azote, de dioxines, de furanes...