Ressourcerie et recyclerie : Qu’est-ce que c’est ?
Autrefois, lorsque l’on voulait se débarrasser d’un encombrant ou d’un objet quelconque, on le jetait dans un dépotoir (légal ou sauvage). On a aujourd’hui compris que nos déchets polluaient la planète et qu’en les triant ou en leur donnant une seconde vie il pouvaient non seulement générer de la richesse mais aussi des emplois pérennes.
Les solutions alternatives sont aujourd’hui nombreuses, ressourcerie, recyclerie, déchetterie….. Ou déposer les objets dont nous désirons nous débarrasser, quels sont les bon réflexes ?
La déchetterie : Ce que nous y déposons sera soit enfoui, soit incinéré, sauf le métal, le verre, certains plastiques (bouteilles et autres). Pour pour ce qui est des meubles, de l’électroménager et divers petits objets de déco ou nécessaires à la vie courante. Ils seront démontés, triés selon les matières, puis broyés pour être fondus et réutilisés comme matière première. Mais nombre d’entre eux pourraient avoir une seconde vie. Il est vraiment dommage de les détruire. Mieux vaut les donner soit dans une ressourcerie soit dans une recyclerie.
Ressourcerie ? Recyclerie ? quelles est la différence :
En fait ils pratiquent la même activité, mais ressourcerie est une marque déposée.
Ainsi, si vous désirez créer une recyclerie vous aurez le choix, soit d’adhérer au « réseau national des ressourceries » et dans ce cas vous pourrez vous prévaloir de cette marque. Soit vous ouvrirez une recyclerie (le nom est libre).
Les ressourceries ne sont pas spécialisées elle recueillent tous types d’objets, puis soit les valorisent, soit les recyclent. Les recycleries peuvent être des entreprises, ou des associations. Elles sont bien souvent spécialisées dans un domaine particulier (petit électroménager par exemple ou bien jouets etc)
Pourquoi privilégier les ressourceries et recycleries
Parce que c’est un acte citoyen. Vous participez ainsi à la préservation des ressources de la terre. Prolonger la vie d’un réfrigérateur par exemple c’est éviter d’utiliser les matières premières nécessaires à la fabrication d’un neuf.
Parce que ces structures sont créatrices d’emploi locaux. Beaucoup d’entre elles font de la réinsertion. Et permettent le retour à l’emploi de nombreuses personnes.
Que deviennent les objets déposés ?
Ils sont expertisés, s’il est possible de les réparer et de leur donner un aspect correct, ils sont nettoyés, réparés. Il suffit parfois de changer un petit composant d’un appareil électro ménager pour le remettre en service pour plusieurs années. De même un meuble abimé pourra être réparé, poncés et repeint pour devenir un objet tout à fait correct. Parfois les employés de ces recycleries se découvrent des vocations de décorateur/ artistes et détournent certains objets pour en faire des objets de décoration.
Les rebuts que génère cette activité et les objets déposés qui ne sont pas réparables sont eux déposés dans une déchetterie.
Description
Le mot "ressourcerie" est une marque appartenant au réseau français des ressourceries, réseau professionnel créé en 2000.
Malgré l'ancienneté du concept, les ressourceries sont encore peu connues, notamment parce que la publicité leur est interdite pour éviter de constituer une concurrence pour les produits neufs qu'on peut retrouver à l'état usager dans ces structures. Les objets vendus en ressourcerie sont, néanmoins, non-assujettis à la TVA.
Les ressourceries ont, d'après le réseau français des ressourceries, 4 fonctions principales :
- collecter les dons ;
- les valoriser (nettoyage, réparation...) ;
- les vendre peu cher ;
- sensibiliser à l'environnement.