Que faire de ses vêtements usagés encore utilisables ?

Nos armoires regorgent de vêtements que nous de portons plus depuis des mois, voire des années. Alors que faire ? Acheter une nouvelle armoire ? Trier et jeter les habits dont nous ne voulons plus ? Continuer à entasser ? Non, voilà trois mauvaises idées !

Alors, qu’en faire ?

Commencez d’abord par les trier, faites deux tas. Un tas d’habits que vous voulez encore porter et un tas d’habits en bon état dont vous ne voulez plus. Les vêtements composant le deuxième tas peuvent avoir une seconde vie. C’est ainsi que vous pouvez au choix :

Les donner :

  • En les proposant à la famille, aux amis ou aux voisins qui seront sans doute enchantés d’en choisir quelque uns pour eux même ou leurs enfants.
  • Il existe aussi de nombreux sites en ligne de don d’objets de tous genres dont les vêtements. Les gens intéressés viennent chez les vous récupérer.
  • Les œuvres caritatives comme Emmaus, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou le Secours Catholique…. seront ravis de récupérer ces habits. Non seulement vous leur donnez une nouvelle vie mais en plus vous participez à la réinsertion à laquelle ces associations participent.
  • Les bornes de collecte : Ce sont des bornes un peu du même type que celles de récupération de verre. A la différence près que ce ne sont pas les collectivités locales qui les mettent en place mais des associations comme le Relai ou la croix rouge. Les chaussures doivent être attachées par paire. Et les effets vestimentaires doivent être mis dans des sacs. Les habits sont ensuite triés et deviennent soit des chiffons pour l’industrie ou l’artisanat, soit de l’isolation soit retrouvent une seconde vie.

    vêtement usagés

Les vendre :

  • Vous pouvez aussi les mettre en vente vous même en ligne sur les sites de vente de particulier à particulier. Une ou deux photos, un petit texte de description sommaire de l’article en mentionnant la taille et le tour est joué. Pour ne citer que les plus connus : Leboncoin, e-bay, price minister.
  • Les friperies ont le vent en poupe, ce sont des boutiques qui proposent à la vente des habits et/ou des chaussures ayant déjà servis. Leurs fournisseurs sont des particuliers qui y déposent leurs effets vestimentaires. Deux options sont possibles, soit le dépôt vente, auquel cas vous bénéficierez d’un pourcentage sur le prix de vente lorsqu’ils seront vendus. Soit la vente, dans ce cas vous vous mettez d’accord sur un prix sur le lot et la somme vous est immédiatement payée.

Description

En 2015, 195 mille tonnes de vêtements ont été collectés pour être triés et valorisé.

Environ 60 % des textiles récupérés peuvent être réutilisés via des circuits caritatifs ou être revendus à des grossistes sans avoir besoin d'être recyclés.